Homme au volant radar

Ce tout nouveau radar sonore risque de surprendre de nombreux conducteurs imprudents en 2025

Préparez-vous à un tournant dans le monde de la sécurité routière ! Dès 2025, un nouveau radar promet de mettre fin aux nuisances sonores sur les routes françaises. Baptisé « l’hydre », il entend traquer les véhicules, non pas pour leur vitesse, mais pour leur niveau sonore trop élevé. Une avancée technologique qui interpelle et soulève plusieurs questions.

Un radar pas comme les autres

En 2025, les automobilistes ne pourront plus jouer à cache-cache avec ce tout nouveau radar. Contrairement aux radars classiques, l’hydre ne s’intéresse pas à votre vitesse mais à votre bruit. Équipé de deux dispositifs acoustiques avec quatre micros chacun, il est capable de détecter le bruit dans un rayon de 15 mètres, même en pleine circulation dense. Son développement, après des tests prometteurs en 2022, vise à réduire la pollution sonore urbain et à sanctionner les conducteurs bruyants.

Pourquoi un radar anti-bruit ?

Le constat est simple : le bruit est une source de nuisance pour de nombreux riverains en milieu urbain. Au-delà de la gêne occasionnée, la pollution sonore a des impacts avérés sur la santé. Paris, Nice, Toulouse et bien d’autres villes françaises ont d’ailleurs été les premiers terrains de test pour cette innovation. Ces radars sonores, conçus par Bruitparif, ont fait leurs preuves et seront bientôt homologués pour une utilisation généralisée.

Quelles sanctions pour les véhicules trop bruyants ?

L’arrivée de ce radar s’accompagne de mesures dissuasives. Selon la législation, un véhicule trop bruyant peut être lourdement sanctionné. L’amende forfaitaire pour une infraction sonore sera de 135 euros, réduite à 90 si elle est payée rapidement. Une mesure qui devrait encourager les automobilistes à mieux maîtriser le volume sonore de leur véhicule.

Le déploiement de l’hydre sur les routes françaises est un pas de plus vers une circulation plus respectueuse de l’environnement et des habitants. Si vous êtes amateur de moteurs rugissants ou de musique à plein volume, il sera bientôt temps de lever le pied sur l’accélérateur sonore. Ce dispositif pourrait bien transformer notre expérience de conduite et faire taire les plus bruyants d’entre nous.

Cliquez pour partager cet article

Et vous, qu’en pensez vous ? On en discute dans les commentaires ?

Avertissement : Ces informations sont indicatives et sans garantie d’exactitude. Consultez un professionnel avant toute décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut