La nouvelle a de quoi surprendre les amateurs de deux et trois roues motorisés : dès le 1er janvier 2025, la circulation interfile, qui permettait aux motards de se glisser entre les véhicules en cas d’embouteillages, sera formellement interdite. C’est une page qui se tourne après près de dix ans d’expérimentation, avec des impacts significatifs pour les usagers de la route.
Qu’est-ce que l’interfile et pourquoi est-elle supprimée ?
La circulation interfile a été testée en France depuis 2016, autorisant les motos à se faufiler entre les voitures sur certains axes. Ce mode de circulation était surtout permis sur les autoroutes et voies rapides dans 21 départements, avec pour objectifs de fluidifier le trafic et évaluer son impact sur les accidents. Néanmoins, cette pratique, jugée risquée par les autorités routières, n’a pas fourni des résultats suffisamment clairs pour justifier sa pérennisation.
L’accidentalité liée à l’interfile a montré des résultats contradictoires au cours de l’expérimentation. Alors qu’on a observé une baisse de 10% des accidents impliquant les motos interfiles au niveau national, une augmentation de 12% a été signalée dans les zones spécifiques où l’interfile était autorisée.
Les nouvelles règles pour les motards
À partir de janvier 2025, le retour aux règles traditionnelles du code de la route s’impose pour les motards. Désormais, dépasser dans les bouchons par la voie interfile sera passible d’une amende de 135 euros et du retrait de trois points sur le permis. Cette décision a pour but de renforcer la sécurité routière, en évitant que des comportements jugés dangereux ne mettent en péril les motards et les autres usagers de la route.
Réactions et attentes
Cette interdiction a suscité diverses réactions parmi les motards. Beaucoup estiment que l’interfile leur permettait de gagner du temps et de réduire leur exposition aux dangers des bouchons. D’autres craignent que cette suppression n’entraîne une augmentation des temps de trajet et des embouteillages sur les routes déjà saturées.
Certaines associations de motards ont exprimé leur déception, demandant une réévaluation des conclusions de l’expérimentation. L’État attend aussi les résultats détaillés du bilan préparé par le Cerema, qui pourrait apporter des éclaircissements sur cette décision controversée.
En conclusion, la fin de l’interfile pour les deux et trois roues motorisées marque un tournant dans la politique de gestion du trafic en France. Cette mesure, guidée par des préoccupations de sécurité, pourrait bien changer le quotidien de nombreux usagers de la route dès l’année prochaine. Reste à voir comment cette nouvelle réglementation sera accueillie et appliquée dans les faits.
Et vous, qu’en pensez vous ? On en discute dans les commentaires ?
Avertissement : Ces informations sont indicatives et sans garantie d’exactitude. Consultez un professionnel avant toute décision.